Révisons nos classiques #1

Révisons nos classiques #1

formule 1 Monaco Monza Grand Prix 1968 1971 Bruce McLaren Classics f1 Graham Hill Jackie Stewart Matra Nürburgring Peter Gethin Spa-Francorchamps

Un récent article de motorsport.com m’a donné l’idée de ce qui va suivre. Pourquoi pas prendre 5 minutes pour (re)découvrir des instants passés, parfois surprenants…

Le saviez vous ?

Le “Roi de Monaco”

Image récupérée de statsf1.comLe “Roi de Monaco” (titre donné au pilote ayant remporté le plus grand nombre de Grand-Prix en principauté) a été détenu pendant 23 ans par une seule personne.

Je veux parler de Graham Hill qui a remporté l’épreuve cinq fois (63 – 64 – 65 – 68 – 69). L’épreuve de 1965 est remarquable notamment puisque le britannique se loupe durant la course à la chicane. Il tire tout droit, stoppe son véhicule et se lève pour le reculer à la main avant de remonter dans son bolide et reprendre sa route vers sa troisième victoire monégasque. Le record de longévité de ce titre est désormais battu puisque Ayrton Senna en est à sa 25e année (il est le seul successeur de Graham Hill).

 

 

L’aspiration, ça a du bon

Motor racing, Italian Grand Prix, Monza, Italy, 5th September 1971, Great Britain’s Peter Gethin (left) in a BRM car beats Sweden’s Ronnie Peterson (centre) to win the race (Photo by Popperfoto/Getty Images)Nous sommes au Grand-Prix d’Italie de l’an 1971. À cette époque, Monza ne possédait aucune chicane, seulement des courbes rapides. L’aérodynamisme n’existait pas ou peu à l’époque, du coup l’aspiration avait un rôle essentiel. Il était impossible de s’échapper d’un groupe de ce fait. C’est ainsi qu’au terme des 55 tours de course et de l’heure 18 de roulage, Peter Gethin remporte la course avec 0.6 secondes d’avance… sur le cinquième !

Six minutes de temps forts de cette course folle

Stewart rime avec acrobate

Dans la pénombre de l’Eifel, Stewart s’en va remporter l’une de ses plus belles victoiresGrand-Prix d’Allemagne 1968 ; des trombes d’eau sur la piste. La visibilité est quasi nulle sauf pour le leader de la course. Qui plus est nous sommes sur le Nurburgring de l’époque. Autant le dire, Bienvenue en enfer ! Et bien ça n’a pas stoppé Jackie Stewart alors avec un poignet diminué (qu’il avait cassé lors d’une séance d’essais quelques semaines auparavant), d’y réaliser une maestria, remportant la course avec quatre minutes d’avance sur le second.

 

 

 

 

Une McLaren victorieuse avec McLaren à bord, c’est exceptionnel

Bruce McLaren a emmené sa propre monture à la victoire dans le toboggan des Ardennes en 1968, il s’agissait de la toute première victoire de l’écurie McLaren mais aussi la toute dernière de son pilote. Le Néo-Zélandais était talentueux, auteur de 27 podiums dont quatre victoires en une centaine de courses ; qui plus est rares sont les vainqueurs au sein de leur propre conception. Malheureusement McLaren perdit la vie deux ans plus tard lors d’une séance d’essais à bord d’une CanAm.

Bruce McLaren dans sa monoplaceSi vous connaissiez toutes ces anecdotes, la Formule 1 n’a que peu de secrets pour vous. C’est un plaisir ces petites révisions, j’espère qu’il en est de même pour vous.

Article précédent Article suivant